la chaire


De gauche à droite : Anthony Briant, Directeur général de l'École des Ponts ParisTech ;
Ingrid Nappi, Professeure Titulaire de la chaire ;
Jean-Baptiste de Froment, Directeur général de l'ENSA Paris-Malaquais ;
Jean-Michel Beacco, Délégué général de l'Institut Louis Bachelier

Lancée en septembre 2023, la Chaire Économie de la Transition écologique urbaine (Immobilier, Logement, Architecture, Aménagement) vise à constituer une plateforme d'enseignements et de recherches reconnue sur le plan académique et ouverte sur le monde de la décision économique et politique.

Montée à la Fondation du Risque de l'Institut Louis Bachelier à Paris, en partenariat académique avec l'École des Ponts ParisTech et l'École nationale supérieure d'Architecture de Paris-Malaquais, la Chaire Économie de la Transition écologique urbaine repose sur quatre piliers structurants : l'Immobilier, le Logement, l'Architecture et l'Aménagement afin de réunir toutes les parties prenantes de la chaine de valeur de la production bâtie des villes durables et résilientes.

La Chaire est innovante à plusieurs titres. Elle réinterroge sous l'angle économique, les sujets du bâti et de la construction de la ville bas carbone et durable, pour affronter les défis écologiques et climatiques. L'enjeu est de comprendre comment fonctionne la chaîne de valeur économique de l'industrie immobilière et de la production urbaine à l'aune de l'enjeu écologique, afin d'identifier les paramètres et les leviers sur lesquels nous pourrons agir afin de rendre les modèles écologiquement viables.

L'un des enjeux de la Chaire est avant tout de "dé-siloter" et de stimuler le dialogue et la recherche entre les parties prenantes de la transition écologique urbaine, de favoriser le décloisonnement et la transdisciplinarité, mais également de rapprocher le monde de l'entreprise du milieu académique.

Elle permet ainsi de réunir en un lieu unique, à l'Institut Louis Bachelier spécialisé dans la recherche scientifique orientée sur le développement durable en Économie et Finance, toutes les parties prenantes de la chaine de valeur immobilière, en les confrontant par ailleurs aux jeunes générations, lors des cours et séminaires que la chaire développe dans les deux grandes écoles partenaires.

La Chaire repose sur le dialogue et la rencontre entre le monde des ingénieurs, des architectes, des financiers et des économistes en vue de penser et faire le logement et l'immobilier de nos quartiers et villes de demain.