former

Former les étudiants, futurs acteurs de la chaine de valeur de l’Immobilier, aux problématiques économiques de la transition écologique de l’immobilier et de la ville

Les cours dispensés par la Chaire permettent aux étudiants d’appréhender les enjeux économiques de la fabrique des espaces bâtis de la ville dans le contexte de l’adaptation au changement climatique.


Cycle de Cours de L3 “Vie professionnelle – Économie de l’architecture” ENSA Paris-Malaquais soutenu par la Chaire.

Équipe enseignante : Valentine Guichardaz (ENSA Paris-Malaquais), Ingrid Nappi (École des Ponts), Colin Reynier ENSA Paris-Malaquais)

Dans le cadre de ce cycle de cours, tables-rondes, conférences et “dissections” de projets permettent de donner aux étudiants des outils d’analyse et de compréhension du facteur économique qui puissent leur permettre d’envisager l’exercice de leur future profession en conscience.

Clément Lecuivre, DG de CDC Habitat




Cours de M1 “ Économie de l’immobilier ” ENSA Paris-Malaquais soutenu par la Chaire.

Ce cours s’adresse aux étudiants qui souhaitent comprendre en tant que producteurs du cadre bâti les enjeux économiques de cette production. Le cours apporte les notions économiques et financières essentielles à la compréhension des marchés immobiliers résidentiels et non résidentiels.

Promotion 2024 du cours M1 Économie de l’immobilier – ENSA Paris Malaquais

Anne Maïkovsky, Groupe ADP

Julien Rousseau, Fresh architectures


Cours "Economie de l'Immobilier", Département SEGF de l'École des Ponts

Ce cours est donné en formation initiale à l'École des Ponts par Ingrid Nappi, professeur titulaire depuis 2002 dans le cadre du Département Sciences économiques, Gestion et Finance de l’école. Il permet de sensibiliser l'ensemble des étudiants ingénieurs aux outils d’analyse en économie et en finance pour maîtriser l'analyse des marchés immobiliers.

Ce cours intensif de 7 jours est également donné dans le cadre de la Semaine ATHENS : il permet ainsi aux étudiants des écoles du réseau Athens (constitué de 14 universités technologiques européennes et 9 écoles ParisTech) de suivre cet enseignement.



Enrichir la relation entre les étudiants et le monde professionnel

Les partenaires économiques de la Chaire soutiennent les activités pédagogiques de la Chaire en apportant leurs expertises, en partageant leurs expériences et savoir-faire auprès des étudiants dans le cadre des enseignements d’économie de l’immobilier de la Chaire à l’occasion d’études de cas présentées en classes. Ces interventions leur permettent également d’échanger avec les étudiants et d’engager réflexions, réactions et discussions en présence des enseignants.

Les partenaires proposent également aux élèves de 2e et 3e années des deux écoles partenaires (École des Ponts ParisTech et ENSA Paris-Malaquais) des projets de fin d’études ou de département ainsi que des stages que la Chaire se propose d’encadrer.