La Chaire publie son Cahier #2 dédié à l’immeuble de bureaux de demain face aux défis du changement climatique et de la transition écologique.
La Chaire Économie de la Transition écologique urbaine poursuit la publication de ses cahiers avec la retranscription des débats qui ont eu lieu lors de la conférence de la Chaire, le 21 octobre 2024 au Collège de France.
Ce nouveau cahier, intitulé Comment penser le Bureau à +4°C ? donne la parole aux architectes et aux innovations qu’ils portent, ainsi qu’aux autres parties prenantes de la chaine de valeur (promoteurs, financiers, investisseurs et utilisateurs) confrontées aux problématiques nouvelles du réchauffement climatique. Il reprend les trois principales tables-rondes de la conférence qui ont été pensées autour des trois dimensions économiques de l’immobilier : un produit / un cadre bâti (chapitre 1), un service / un espace (chapitre 2), un actif / un rendement (chapitre 3).
Le changement climatique représente aujourd'hui un défi majeur pour tous les secteurs, y compris l'immobilier de bureaux. Les projections scientifiques, qui prévoient une possible augmentation de la température mondiale de 4°C au-dessus des moyennes de l’ère préindustrielle d'ici la fin du siècle, soulignent l'urgence d'une transformation radicale du secteur qui doit repenser ses pratiques de conception, de construction et de gestion des bâtiments. Des solutions innovantes sont nécessaires pour améliorer d’une part l'efficacité énergétique du parc existant, intégrer les énergies renouvelables, adapter les espaces de travail aux nouvelles réalités climatiques mais également d’intégrer les paramètres climatiques dans la conception des immeubles de demain.
L'augmentation déjà constatée des températures de près de +2°C et les perspectives d’accroissement à venir obligent le secteur de l'immobilier à repenser fondamentalement ses pratiques de conception, de construction et de gestion des bâtiments pour assurer leur résilience et leur durabilité à long terme. Comme on a pu le constater lors de la conférence, les impacts du changement climatique sur l'immobilier de bureaux sont multiples.
Avec la participation de : Anders BOHLKE, Céline BOUVIER, Assem EL ALAMI, Serge FAUTRE, Laetitia GEORGE, Pascal GONTIER, Eric HOUVIEZ, Panos MANTZIARAS, Sebastian MORENO-VACCA, Ingrid NAPPI, Thibault NUGUE, Cyril PRESSACCO, Patrick RUBIN, Anne SPEICHER, Astrid WEILL.
Consulter, Lire et Télécharger le Cahier #2