parution du cahier #1 de la chaire


31 mai 2024

La Chaire publie son Cahier #1 dédié à la résilience de l’immeuble, analysé sous l’angle de ses trois dimensions économiques : un cadre bâti, un espace, un actif.

A la suite de la Déclaration de Chaillot, qui a été signée lors du Forum Mondial Bâtiments et Climat de Paris en mars 2024, la Chaire inaugure ses cahiers avec la retranscription des principaux débats qui ont eu lieu lors de la Conférence inaugurale de la Chaire au Collège de France.

Soutenu par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement, ce premier cahier reprend les trois tables-rondes principales de la conférence. Il croise les regards d’acteurs économiques et d’universitaires de plusieurs disciplines académiques (économie, architecture, ingénierie) autour des enjeux de la résilience de l’immobilier.

Intitulé « réinvestir » l’immeuble résilient, ce cahier propose de « revisiter » la résilience de l’immeuble sous l’angle de ses trois dimensions économiques : un produit / un cadre bâti ; un service / un espace ; un actif / un rendement. Face aux nouveaux défis environnementaux et technologiques, il est urgent de « repenser » et « reconsidérer » à la fois les techniques et savoir-faire bioclimatiques, notamment vernaculaires, mais également, à défaut de construire, de reconsidérer et de rénover le parc immobilier existant. Enfin, d’appréhender le bâtiment dans le temps long, à la fois au niveau de son bilan carbone comme de sa rentabilité économique. L’équation économique et financière reste essentielle pour les investisseurs et propriétaires de ces immeubles. Revisiter cette approche durable et résiliente s'avère nécessaire pour relever les défis contemporains.

Avec la participation de : Olivier BAVEREL, Nathalie CAILLARD, Anna CRETI, Roland CUBIN, Anne DEMIANS, Jonathan DEWYN, Manuelle GAUTRAND, Pascal GONTIER, Clément LECUIVRE, Eymeric de MONTAUZON, Ingrid NAPPI, Julien ROUSSEAU, Corinne VEZZONI, Astrid WEILL et Roberta ZARCONE.


Consulter, Lire et Télécharger le Cahier #1