la chaire réalise le numéro 20 de la revue raisonnance


2 octobre 2024

A l’occasion du Sommet de la Francophonie et de la Conférence Urbanisme en Francophonie, l’Association internationale des maires francophones (AIMF) - partenaire institutionnel de la Chaire - a confié à la Chaire en lien avec l’APEREAU (Association pour la promotion de l’'enseignement et de la recherche en Aménagement et Urbanisme) la réalisation du numéro 20 de la revue Raisonnance, cahier de réflexion des maires francophones.

Ce numéro est consacré à La ville résiliente, un thème cher à la Chaire et à son comité scientifique (avec notamment les témoignages de Bruno Barroca, de Sonia Guelton et de Lionel Prigent).

Retrouvez-y les analyses et solutions de maires, élus et experts de Port-Louis, de Casablanca, de Genève, de Montréal, de La Nouvelle Orléans, de Beyrouth et de Liège.

Ville éponge, gestion de l'eau, nature en ville, solidarité… Face aux risques et aux crises, comment agir à l'échelle locale ?

L’accroissement de la population urbaine couplé au réchauffement du climat pose la question de la ville non seulement durable mais également résiliente, c’est-à-dire sachant s’armer et s’adapter rapidement à ces deux crises majeures. La ville résiliente impose un changement de paradigme, celui de la transition écologique urbaine. La ville résiliente doit décarboner son bâti et ses mobilités tout en créant à la fois des puits de carbone, en réintégrant la nature et la biodiversité dans ses projets, dans un contexte nouveau et préoccupant, celui de la crise économique et de la crise sociétale qui révèle de nouveaux usages et besoins des habitants.

La ville résiliente se fera notamment à partir d’une gestion efficace des éléments qui la constituent : le sol, les matériaux de construction, l’eau et la nature.
Si la ville est le lieu de tous les défis, elle est aussi celui où fleurissent les solutions et les expérimentations post-carbone.

Consulter, Lire et Télécharger la revue